AccueilActualités Préservation de la Truxale
Préservation de la Truxale
Jusqu’à mi-août vous risquez d’apercevoir des écologues vêtus de gilets orange sur les terrains non aménagés d’INSPIRA et on vous explique pourquoi !
Dans le cadre du projet Inspira, le déplacement de la Truxale, espèce d’orthoptère « proche de l’extinction », est anticipé sur le secteur nord. Pour préserver cette espèce, il est nécessaire de déplacer son habitat avant la phase travaux.
Le choix du site d’accueil des individus prélevés doit être cohérent avec le contexte local et les exigences de l’espèces sur des habitats similaires à proximité d’Inspira, présentant également des habitats type pelouses sèches, et qui pourraient également satisfaire à l’écologie de cette espèce.
Afin d’identifier le site d’accueil possible pour la Truxale, des discussions ont été menées avec le gestionnaire de la Réserve naturelle de l’Île de la Platière. L’ENS du méandre des Oves présente des faciès favorables à l’accueil de la Truxale, avec une friche riche en graminée se développant sur un sol sableux. Aujourd’hui, 2 sites d’accueils ont été identifiés sur l’île de la Platière.
Les modalités de capture et déplacement sont les suivantes :
- Les opérations de capture/déplacement de la population s’effectuent autant que possible sur 2 années avant toute atteinte de la station, 2022 étant la 1ère année.
- L’objectif est de capturer et déplacer un maximum d’individus avant leur reproduction,
- Les captures/déplacement ont lieu entre mi-juin et fin juillet avec 2 passages par semaine (soit 12 visites),
- L’ensemble de la pelouse sableuse abritant l’espèce est parcourue à chaque visite
- Les captures sont réalisées avec un filet-fauchoir et prospection active avec filet à papillon pour la truxale. Les individus de l’espèce capturés sont placés dans des boites et placés à l’ombre jusqu’à leur relâche sur le site compensatoire,
- L’opération donnera lieu à un compte rendu à destination de la DREAL qui inclura des préconisations de gestion du site compensatoire en faveur de l’espèce.
Aujourd’hui, le 25 juillet 2022, 14 individus ont été capturés et déplacés sur leur site d’accueil !