AccueilActualités INSPIRA investit 275 000 EUROS consacrés à l’état des lieux de la qualité de l’air et des odeurs
INSPIRA investit 275 000 EUROS consacrés à l’état des lieux de la qualité de l’air et des odeurs
A LA VEILLE DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA QUALITÉ D’AIR, LE SYNDICAT MIXTE INSPIRA A SIGNÉ LE 17 SEPTEMBRE DERNIER UNE CONVENTION AVEC ATMO AUVERGNE-RHONE-ALPES POUR SUIVRE LA QUALITÉ DE L’AIR ET LANCE LA MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE ODEURS. C’EST UN MONTANT DE 275 000 € QUI SERA CONSACRÉ PAR LE SYNDICAT MIXTE A CE SUJET EN 2019 ET 2020.
En application de la Charte INSPIRA et du Système de Management Environnemental du site, les premières mesures de l’état de la qualité de l’air débuteront au cours du 4ème trimestre 2019, pour se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2020. Elles viseront une quinzaine de points de mesures et scruteront différentes familles de composés chimiques, pouvant être émis par les secteurs du transport, des activités industriels ou tertiaires, et par le chauffage résidentiel.
Ces mesures seront ensuite exploitées pour être comparées aux seuils réglementaires applicables en air ambiant, à des valeurs de référence et aux mesures antérieurement enregistrées sur le territoire.
Concernant le suivi des odeurs, un état initial et sa modélisation seront réalisés à l’automne afin de caractériser l’ambiance olfactive sur l’espace INSPIRA et son environnement proche.
=> Consulter le Communiqué de presse associé ici