Accueil Découvrir Ils ont choisi INSPIRA L’actualité des entreprises INSPIRA
L’actualité des entreprises INSPIRA
2024 – Rubis Terminal devient TEPSA
Depuis juillet 2024, l’entreprise Rubis Terminal change de dénomination sociale et de logo pour devenir Tepsa France.
2023 – GDE Devient 33
En février 2023, l’entreprise 33 du groupe Riva Acier a repris la gestion de la sous-concession de l’entreprise GDE. L’activité reste la même qu’avant : la collecte et le recyclage de matériels ferreux et non ferreux.
2021 – Nouveau réseau de chaleur pour Trédi et le GIE OSIRIS
OSIRIS et Trédi ont conclu en 2018 un accord visant à tripler le tonnage de vapeur livrée en optimisant la chaleur produite par la 3e chaudière de l’usine, contribuant également à la réduction de consommation d’énergie fossile de la plateforme chimique.
Cette installation a pour but de fournir au total 600 000 tonnes de vapeur aux industriels situés sur la plateforme chimique de Roussillon. La mise en place de ce réseau de chaleur permettra de limiter l’utilisation des énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, c’est plus précisément 180 000 tonnes de CO2 qui pourront être évitées chaque année.
OSIRIS et Séché Environnement, via sa filiale Trédi, s’engagent dans une recherche d’optimisation des échanges de matières, d’énergies et de services afin de contribuer à l’écologie industrielle.
La mise en place de ce réseau de chaleur représente un investissement de 6.5 millions d’euros soutenu par l’ADEME à hauteur de 30% et il permettra d’approvisionner la moitié du besoin énergétique de la plateforme chimique.
2019 – Trédi fait peau neuve
L’année 2019 voit l’aboutissement d’une étude conduite dès 2016 ayant pour objet un renouvellement conséquent de l’Unité 2 du site Trédi Salaise, spécialisé dans le traitement thermique et la valorisation des déchets industriels.
Les travaux de l’Unité 2, destinée au traitement des déchets chlorés et soufrés, ont permis notamment :
Le remplacement des équipements de combustion (four et post combustion) et de traitement des gaz de combustion (filtre à poussières et tour de lavage des gaz),
Le développement d’une filière sécurisée existante pour élargir le spectre d’acceptation des déchets.
Ce renouvellement, nécessaire à fiabiliser l’unité et à améliorer les performances environnementales de la production, représentent un montant de 10 millions d’euros d’investissement.
2018 – Delmonico Dorel développe son activité
Delmonico Dorel Carrières, du Groupe Delmonico Dorel, a investi 1,2 millions d’euros en vue de développer et conforter son activité sur le site INSPIRA-espace industriel responsable et multimodal.
Ce leader local dans la production et distribution de matériaux de construction, situé au sud de la zone, va aménager un bâti tertiaire de 600 m2 qui regroupera les services qualité, environnement et recherche du groupe et comptera ainsi 15 personnes sur site.
Delmonico Dorel en bref :
ACTIVITÉ : production de distribution de matériaux destinés à la construction
CRÉATION : 1968
IMPLANTATIONS : siège social à Andancette (26), 25 sites en Auvergne Rhône-Alpes
2017 – Ouverture d’une centrale à enrobés
Dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe Cheval, Delmonico Dorel a ouvert son site à l’installation d’une unité de fabrication d’enrobés. Cette filiale du groupe Cheval, Sablons Enrobés, fait partie d’INSPIRA depuis 2017.
2017 – Développement d’une nouvelle unité de fabrication
Fabrication de biocides industriels, retardateurs de flammes et ingrédients cosmétiques
L’entreprise Thor a développé sur INSPIRA une nouvelle unité de fabrication de produits destinés au marché de la cosmétique.
Cet investissement d’environ 20 M€ a permis à Thor de bénéficier dès 2018 d’un équipement industriel unique en France.
2016 – Nouveau four pour Eurofloat
Afin de moderniser sa ligne de production de verre plat, Eurofloat a investit 26 M€ pour procéder au remplacement de son four.
110 jours de travaux ont été nécessaires pour reconstruire cet équipement plus moderne qui permettra de projeter l’entreprise jusqu’en 2035 et qui devrait permettre à l’entreprise d’augmenter sa production de 10 % passant de 580 à 650 tonnes de verre produites chaque jour.