AccueilActualités INSPIRA bénéficie d’un financement exceptionnel de l’Etat pour améliorer sa desserte ferroviaire
INSPIRA bénéficie d’un financement exceptionnel de l’Etat pour améliorer sa desserte ferroviaire
En avril 2019, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et Jean-Pierre BARBIER, Président d’INSPIRA, ont interpelé la Ministre des Transports sur le financement de la desserte ferroviaire d’INSPIRA.
Site industriel multimodal à 40 km de Lyon, c’est le 2nd site ferroviaire de la région avec plus de 600 000 tonnes de marchandises par an acheminées par le rail. Pour développer son attractivité et répondre aux entreprises souhaitant s’implanter, un nouvel accès pour les trains venant du Sud s’avère nécessaire pour répondre aux enjeux du fret ferroviaire en vallée du Rhône.
Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, vient de confirmer le co-financement par l’Etat pour un montant de 2 135 000 euros. Le reste du financement se partageant entre SNCF Réseau (10%), la Région (25%) et le Syndicat Mixte INSPIRA (30%) sur un coût total de 6,1 Millions d’euros.
Les études du projet se dérouleront jusqu’en 2023 puis suivront les travaux pour augmenter la capacité d’accueil de trains fret sur INSPIRA.
Ces infrastructures conforteront les activités ferroviaires des entreprises et du Port et confirment le positionnement stratégique d’INSPIRA en terme de transport par fleuve et rail avec 160 Ha disponibles pour les activités industrielles.
Découvrez la multimodalité sur l’espace INSPIRA :
https://youtu.be/rP7bl4J5UDY
=> Consulter le Communiqué de Presse ici