Inspira : espace industriel responsable et multimodal

AccueilActualitésLa filiale Trédi du Groupe Séché Environnement et le GIE OSIRIS inaugurent leur nouveau réseau de chaleur

La filiale Trédi du Groupe Séché Environnement et le GIE OSIRIS inaugurent leur nouveau réseau de chaleur

Publié le 22/07/2021 dans la rubrique Aménagement, Industriels

Ce vendredi 9 juillet 2021, l’usine Trédi et le GIE OSIRIS ont inauguré leur nouveau réseau de chaleur, mis en service cette année.

Partagez cette page          

OSIRIS et Trédi ont conclu en 2018 un accord visant à tripler le tonnage de vapeur livrée en optimisant la chaleur produite par la 3e chaudière de l’usine, contribuant également à la réduction de consommation d’énergie fossile de la plateforme chimique.

Cette installation a pour but de fournir au total 600 000 tonnes de vapeur aux industriels situés sur la plateforme chimique de Roussillon. La mise en place de ce réseau de chaleur permettra de limiter l’utilisation des énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, c’est plus précisément 180 000 tonnes de CO2 qui pourront être évitées chaque année.

OSIRIS et Séché Environnement, via sa filiale Trédi, s’engagent dans une recherche d’optimisation des échanges de matières, d’énergies et de services afin de contribuer à l’écologie industrielle.

La mise en place de ce réseau de chaleur représente un investissement de 6.5 millions d’euros soutenu par l’ADEME à hauteur de 30% et il permettra d’approvisionner la moitié du besoin énergétique de la plateforme chimique.

 

Pour plus d’informations sur l’usine Trédi du Groupe Séché environnement :  Valoriser et traiter tous les déchets – Séché Environnement (groupe-seche.com)

Pour plus d’informations sur le GIE OSIRIS et la plateforme chimique de Roussillon : http://www.osiris-gie.com/fr/